Accueil Politique Chili : les limites de l’ultralibéralisme

Chili : les limites de l’ultralibéralisme

Editorial. Le Chili est un pays riche. Mais la privatisation de secteurs-clés pérennisé un gouffre d’inégalités qui touche y compris les classes moyennes.

Editorial du « Monde ». Présenté encore récemment par son président, Sebastian Piñera, comme une oasis de stabilité dans une Amérique latine en ébullition, le Chili est en proie, depuis le vendredi 18 octobre, à des émeutes populaires spontanées dont le ressort est évident : des inégalités sociales abyssales et la déconnexion des dirigeants politiques d’avec les réalités. Equateur, Liban, Irak… Ce scénario est à l’œuvre ces jours-ci en plusieurs points du globe. La France des « gilets jaunes » n’est pas épargnée, pas plus que la Grande-Bretagne, où le Brexit traduit pacifiquement une profonde grogne sociale.

Mais le contexte chilien est bien spécifique : l’ultralibéralisme qui domine la gestion de l’économie et de la société n’y a pratiquement pas été remis en cause depuis la fin de la dictature Pinochet (1973-1990). La privatisation de secteurs-clés comme la santé, l’éducation, les transports et l’eau a généré et pérennise un gouffre d’inégalités qui touche y compris les classes moyennes.

Les remboursements de santé par des assurances privées sont minimes et seule une petite minorité des Chiliens bénéficie d’hôpitaux privés de qualité. Les étudiants s’endettent sur des décennies pour financer leurs études dans des universités privées, et le système de retraite par capitalisation conjugue cotisations exorbitantes et pensions dérisoires.

Au Chili, « il n’y a plus d’espoir que le modèle néolibéral de développement porte ses fruits »

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

close

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Votre adresse électronique est conservée par Les Alternatifs uniquement pour la gestion de ses lettres d'informations.
Désabonnement facile et immédiat.

Les derniers articles

Stomie busy : atteinte de la maladie de Crohn, elle illustre son quotidien en BD

Atteinte de la maladie de Crohn, elle illustre sa vie de femme stomisée en bande dessinée.

Ecologie. Lettre ouverte d’une coalition d’activistes Africains

Lettre ouverte d'un collectif de militants écologistes Africains adressée à l'Union Africaine pour dénoncer l'inaction climatique.

EELB : franc succès pour ce nouveau forum néo-nazi

Le forum «Europe écologie Les Bruns» est une extension du site raciste et antisémite « Démocratie Participative ». interdit par la justice française fin 2018.

Covid 19 : alerte dans les abattoirs

Dans la plupart des pays touchés par la pandémie, des foyers d’infections ont été détectés dans des abattoirs.

Vous avez relevé une erreur dans le contenu de cette page, et vous souhaitez la signaler ? Pour cela, surlignez-la, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Entrée. Nous procéderons aux corrections si nécessaire et dès que possible.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :