AccueilEcologieCosta Rica : un maire veut attribuer la citoyenneté aux plantes, aux...

Costa Rica : un maire veut attribuer la citoyenneté aux plantes, aux arbres et aux abeilles

La ville de Curridabat, connue sous le nom de Sweet City ( « Douce Ville » ), a décidé de réorganiser son plan d’urbanisation autour de ses habitants non-humains. 


«Les pollinisateurs sont la clé», explique le maire de la ville, réfléchissant à la décision de reconnaître chaque abeille, chauve-souris, colibri et papillon en tant que citoyen de la ville de Curridabat.

Source : The Guardian

Pour mettre en place ce projet, l’administration mise sur la planification d’une reforestation massive de l’environnement urbain.

« Le projet de convertir chaque rue en bio-corridor et chaque quartier en écosystème exigeait une relation avec la faune et la flore, explique le maire Edgar Mora. Ces corridors améliorent la qualité de l’air, la qualité de l’eau et donnent aux gens des espaces pour se détendre, s’amuser et améliorer leur santé. »

Outre la municipalité de Curridabat, le Costa Rica a décidé de mettre en place des mesures écologiques conséquentes. Plus de 98 % de son énergie provient de sources renouvelables, et le quart du pays est labellisé « espace naturel protégé ». Le pays a également réussi à inverser l’un des taux de déforestation les plus élevés au monde.


Source : The Guardian / Reporterre

Les derniers articles