Accueil Ecologie En train d'aimer ma planète ?

En train d’aimer ma planète ?

Alors que « La Croix – L’ Hebdo » titre en ce début d’année; « peut-on sauver la planète en prenant son vélo? », que Sylvain Pechcontal – Directeur de l’Office de Tourisme du Grand Auch – me précise que son équipe a déjà envisagé des partenariats avec les services de transport régionaux dans la perspective de propositions de prestations touristiques incluant trajet et séjour, …, en tant enseignante-chercheure dans le domaine des Systèmes d’Information et de Communication, et auto-entrepreneure portant régulièrement des projets participatifs dans les domaines du marketing territorial, de l’économie créative, sociale, solidaire et du développement durable, j’ai moi aussi eu envie de donner l’occasion aux offices de tourisme d’être force de propositions relativement à des offres touristiques forfaitaires – transport et prestation – visant à une prise en compte la plus exhaustive possible des réflexions de répondant.es à l’enquête suivante;
https://www.survio.com/survey/d/U4J3U9S3S7H2P9J5B.
De telles réalisations seraient aussi logiquement associées à des tarifications préférentielles, pour les usager.es du rail et plus largement des transports collectifs (les moins polluants).

Du trop de tout… Nous n’avons même plus de place pour respirer! Le questionnaire d’enquête à la base de ce projet se trouve sur ma page Facebook (https://www.facebook.com/ChoeurPauAime/). Plus vous serez nombreux.ses à répondre à ce questionnaire, plus le projet aura de chance de se développer… Vous pouvez, toujours sur cette page, m’envoyer des photographies illustratives de votre démarche #Entraindaimermaplanète; ou de vos déplacements en train (ou transports collectifs moins polluants) à des fins professionnelles, touristiques et écologiques… Par avance, merci!
J’aimerais également organiser des évènements du type Journées Portes Ouvertes sur des tiers-lieux (Incubateurs, FABLABS, espaces de coworking) – déjà engagés dans une démarche de développement durable – afin de promouvoir cette initiative.

Prenez le train ou, en cas de grève (trop fréquentes – je le conçois!), les moyens de transport de substitution proposés… Et alors, demain, Tous-tes en train de vivre?!…
D’autant que « Le Courage » constitue la thématique du prochain Printemps des poètes…
#Entraindaimermaplanete, un nouvel environnement de vie à co-construire?

Moa

En train de rêver
En train de sourire
En train d’écrire
En train de chercher un emploi…
Médicaments manquants
Le train s’est arrêté en pleine voie.

Et, quand il redémarre…
En fête le mois du poisson
Questionnement sur le sable ;
« les coquillages composent-ils à l’unisson ? »…

Vide horizontal
Co – Rail renaît de foi


Par Daraut

Les derniers articles

Prix de la mise en Seine : « Pour une écologie en béton »

Cette chronique porte sur le laxisme coupable vis vis-à-vis de la pollution par déversement de ciment par Lafarge dans la Seine, et...

Voyager à l’étranger : astuces pour réduire vos frais bancaires

Qu'il s'agisse d'un séjour à l'étranger pour des raisons professionnelles ou pour les vacances, une bonne organisation s'impose. Pour éviter de payer...

Fahrenheit 9/11 : Quand l’archange Michael Moore prophétisa la victoire Donald le trompeur

Voici un article sur le superbe documentaire de Michael Moore à propos de l’échec retentissant des dirigeants du Parti Démocrate américain aux élections présidentielles en novembre 2016, ce qui était totalement inattendu de tous y compris de leurs rivaux du Parti Républicain. Le réalisateur libertaire mène ici une enquête de terrain approfondie et sans concession sur la campagne purement publicitaire de son propre camp ; laquelle est, avec une politique économique beaucoup trop favorable aux plus riches, l’une des causes principales du naufrage électoral.

Decathlon : 100.000 signatures pour une pétition demandant le retrait des articles de chasse

La pétition appelle l'enseigne à "revenir aux véritables sports" et cesser de vendre des articles de chasse

Vous avez relevé une erreur dans le contenu de cette page, et vous souhaitez la signaler ? Pour cela, surlignez-la, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Entrée. Nous procéderons aux corrections si nécessaire et dès que possible.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :