Accueil Politique La hausse de la TVA est inégalitaire

La hausse de la TVA est inégalitaire

Comme toutes les taxes sur la consommation, la TVA est un impôt injuste. 

La TVA touche davantage les pauvres que les riches en pourcentage de leurs revenus, car les pauvres consomment une plus grande partie de leurs revenus… Les 10 % des personnes les plus modestes consacrent 12 % de leurs revenus disponibles à cette taxe, contre 5 % pour les 10 % les plus aisées.

Caractère inégalitaire accentué

S’il est difficile de contester le caractère inégalitaire d’une hausse de la TVA à court terme, son effet à plus long terme était plus incertain. En effet, une hausse de la TVA entraîne une hausse générale des prix qui se répercute sur les salaires et les prestations. Une récente étude de l’Insee a estimé cet impact à long terme. Les effets différés d’une hausse de la TVA de 3 points (11,7 milliards de recettes fiscales supplémentaires) compenseraient environ 55 % du choc initial, si bien que l’impact négatif sur le revenu disponible des ménages serait de 5 milliards. Mais tous les ménages ne verraient pas leur revenu baisser dans les mêmes proportions : la perte de niveau de vie des 10 % des personnes les plus modestes serait plus de deux fois plus importante que celle du reste de la population (– 1,4 % contre – 0,5 % à – 0,7 % pour les autres).

Plus la hausse de la TVA se transmet sur les salaires et les prestations (via les prix), plus la perte de revenu des ménages est réduite et moins les inégalités se creusent. C’est pourquoi les mesures de désindexation des prestations sociales sur les prix prises par Macron pour 2019 ne font qu’accentuer le caractère inégalitaire des hausses des taxes sur la consommation.

Pour la justice fiscale, il faut supprimer les taxes sur la consommation (sauf celles ciblées sur les biens de luxe) et augmenter la progressivité de l’impôt sur le revenu, en y intégrant les revenus du capital. Et il faut rétablir l’ISF.

Gaston Lefranc pour le NPA

Article sous licence Créative Commons

close

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Votre adresse électronique est conservée par Les Alternatifs uniquement pour la gestion de ses lettres d'informations.
Désabonnement facile et immédiat.

Les derniers articles

Stomie busy : atteinte de la maladie de Crohn, elle illustre son quotidien en BD

Atteinte de la maladie de Crohn, elle illustre sa vie de femme stomisée en bande dessinée.

Ecologie. Lettre ouverte d’une coalition d’activistes Africains

Lettre ouverte d'un collectif de militants écologistes Africains adressée à l'Union Africaine pour dénoncer l'inaction climatique.

EELB : franc succès pour ce nouveau forum néo-nazi

Le forum «Europe écologie Les Bruns» est une extension du site raciste et antisémite « Démocratie Participative ». interdit par la justice française fin 2018.

Covid 19 : alerte dans les abattoirs

Dans la plupart des pays touchés par la pandémie, des foyers d’infections ont été détectés dans des abattoirs.

Vous avez relevé une erreur dans le contenu de cette page, et vous souhaitez la signaler ? Pour cela, surlignez-la, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Entrée. Nous procéderons aux corrections si nécessaire et dès que possible.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :