Accueil Société L'art de la rébellion, ou la nécessité de promouvoir l'art engagé

L’art de la rébellion, ou la nécessité de promouvoir l’art engagé

L'art de la rébellion, ou la nécessité de promouvoir l'art engagé

L’art est le témoignage d’une époque. La nôtre est sinistre.

- Advertisement -

Écocide, extinction de masse, exploitation animale gargantuesque, répression d’état, creusement des inégalités, intolérance à la diversité des êtres humain.e.s, propagation des idées réactionnaires, crise financière et effondrement à venir…

Et pourtant, au milieu de ce champ de ruines, le milieu artistique entretient sa bulle. C’est la « beauté » à tout prix, la légèreté, le divertissement, et l’indécence: 356 millions de dollars pour le dernier Avengers.

 

Alors, de quoi témoignent ces productions?

Essentiellement d’un monde qui se préserve de la réalité par l’illusion, par la diversion. Nous fuyons à la première occasion par besoin de distraction. Et cela nous fait du bien, sans aucun doute. Mais quand devons-nous nous arrêter? Quand devons-nous revenir au sérieux? Est-ce seulement possible, ou sommes-nous à la merci de notre besoin inépuisable de bonheur? Préserver notre bien-être à court terme, c’est Laisser le poids de l’urgence aux nouvelles générations, qui transmettront alors leur impuissance à la suivante. Nous sommes paralysé.e.s.

Cette inaction profite aux puissant.e.s. Du fait de notre incapacité à s’organiser, à convaincre, à répliquer, nous laissons faire. Elleux n’ont aucunes raisons de s’inquiéter: iels conserveront leurs privilèges. L’argent achète la survie, pour l’instant.

 

Que pouvons-nous faire?

L’ARTISTE EST UN.E REBELLE PAR ESSENCE. Nous sommes des parias, des fanatiques de la passion, seulement toléré.e.s par le capitalisme pour embellir l’image d’un produit, vendre des disques, des places de cinéma… Iels volent notre flamme à des fins mercantiles. Brûlez-les. Exposez la réalité. Parlez de vous, de votre condition en tant qu’être sentient, de ce que vous voyez, de ce qui vous paraît juste. Rendons leur la vie impossible. Noyons les réseaux de contenus engagés, infusez vos productions de réflexions personnelles. Soutenons-nous, battons-nous.

L’art est un langage aux multiples facettes, malléable. Développez votre faculté à transmettre. Toute image a un sens, conscient ou non. Apprenez à observer, à déconstruire. Redécouvrez le monde, et percez la bulle.

 

Texte et dessin : Strange Animals

close

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Votre adresse électronique est conservée par Les Alternatifs uniquement pour la gestion de ses lettres d'informations.
Désabonnement facile et immédiat.

Les derniers articles

Référendum pour les animaux : 200.000 signataires en moins de 3 jours

Le premier Référendum d'Initiative Partagée pour les animaux a été lancé à l'initiative du journaliste Hugo Clément.

Paris : des militants d’Extinction Rebellion s’enchaînent au ministère de l’Économie

Mardi 30 juin, des activistes d'Extinction Rebellion France ont répandu du faux sang et se sont enchaînés au ministère de l’Économie.

Industrialisation de l’élevage en France : Greenpeace pointe le rôle des pouvoirs publics

Alors que l’élevage continue de s’industrialiser en France, les pouvoirs publics ont facilité cet essor ces dernières années selon Greenpeace.

Escape the city : le magazine à lire avant l’effondrement

Escape the city est un magazine en ligne qui parle d’effondrement et de résilience avec fun, tout en reprenant les codes des magazines lifestyle.

Vous avez relevé une erreur dans le contenu de cette page, et vous souhaitez la signaler ? Pour cela, surlignez-la, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Entrée. Nous procéderons aux corrections si nécessaire et dès que possible.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :