Accueil Vidéos Monsanto, la fabrique du doute

Monsanto, la fabrique du doute


Les « Monsanto Papers » ont révélé comment le géant américain a fait rédiger en secret, par ses propres scientifiques, des études pour prouver que le glyphosate n’était pas dangereux. Monsanto, la firme américaine qui a inventé et commercialisé le Roundup, un herbicide qui contient du glyphosate, est dans le viseur de la justice. Des documents internes et confidentiels, les « Monsanto Papers », révèlent comment la multinationale a créé le doute, prétendant que le glyphosate n’était pas dangereux en faisant rédiger en secret, par ses propres scientifiques, des études soi-disant indépendantes. La firme aurait convaincu d’éminents chercheurs de jouer pour elle les « ghostwriters », ou écrivains fantômes, et de signer ces études. Une condamnation et une amende record. Ces documents accablants ont convaincu les juges lors d’un procès retentissant aux Etats-Unis. Pour la première fois, la justice américaine a considéré un herbicide comme la cause probable d’un cancer. En août 2018, elle a prononcé une condamnation et une amende record : plus de 250 millions de dollars. La firme, qui ne s’estime ni responsable ni coupable, a fait appel de sa condamnation. En attendant le jugement, elle devra payer au jardinier Dewayne Johnson une amende réduite à 78 millions de dollars. Depuis cette victoire judiciaire, l’homme qui a fait plier Monsanto fuit les médias. En phase terminale à 46 ans, il a décidé de sortir du silence, en exclusivité pour « Envoyé spécial ».

Une enquête de Tristan Waleckx, Guillaume Beaufils et Mikael Bozo pour Envoyé spécial.

Les derniers articles

Stomie busy : atteinte de la maladie de Crohn, elle illustre son quotidien en BD

Atteinte de la maladie de Crohn, elle illustre sa vie de femme stomisée en bande dessinée.

Ecologie. Lettre ouverte d’une coalition d’activistes Africains

Lettre ouverte d'un collectif de militants écologistes Africains adressée à l'Union Africaine pour dénoncer l'inaction climatique.

EELB : franc succès pour ce nouveau forum néo-nazi

Le forum «Europe écologie Les Bruns» est une extension du site raciste et antisémite « Démocratie Participative ». interdit par la justice française fin 2018.

Covid 19 : alerte dans les abattoirs

Dans la plupart des pays touchés par la pandémie, des foyers d’infections ont été détectés dans des abattoirs.

Vous avez relevé une erreur dans le contenu de cette page, et vous souhaitez la signaler ? Pour cela, surlignez-la, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Entrée. Nous procéderons aux corrections si nécessaire et dès que possible.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :