Notre COP25 à la Malienne

Je ne suis pas allé à Madrid pour la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP), mais nous avons organisé notre COP25 à la Malienne… en pleine rue! Femme, homme et enfants, chefs religieux, artistes, et simples citoyens … Beaucoup ont répondu présent!

Tous dénoncent l’injustice climatique et environnementale subie par l’Afrique. Pollution de nos mers, fleuves, rivières et lacs.

Même les puits du Sahel sont contaminés. L’eau n’est pas un luxe, la nature n’est pas un luxe. La jeune Afrique veut reprendre son destin en main, en harmonie avec la Nature.. Au programme, les enjeux climatiques et environnementaux que rencontrent notre pays et l’Afrique entière.

Nous proposons des alternatives à la population : diminuer notre impact carbone, boycotter les industries polluantes, réduire notre usage du plastique, des pesticides et autres produits polluants et aider au reboisement.

A lire aussi : Interview : Ensemble pour le Climat – Bamako

Au cours de cette séance de plaidoyer, plus d’une vingtaine d’assises ont rejoint le mouvement Fridays For Futur Mali. Dont l’association vision nouvelle engagées pour les causes environnementales.

L’esprit Greta thunberg est avec nous. L’union fait la force !


Notre objectif ne change pas : la lutte pour sauver notre chère mère, la Terre.

Fridays for future – Mali

Par Fousseny Traore