Ode à la Terre | Le clin d’œil écologique

À l’heure où la maison Mère est en feu, tous les moyens sont bons pour donner du positif à l’environnement; en agissant, en sensibilisant, et même en musique.

« Ode à la Terre » est une chanson qui traite de l’urgence climatique et de la clé pour y faire face. Cette création est un pas de plus après ma conférence TEDx sur le sujet  « Comment un produit ménager a changé mon mode de consommation ».

Mon pays natal est la Roumanie, un pays qui a su m’apprendre la valeur des choses que je possédais. Je suis arrivée en France à l’âge de treize ans, et dès l’âge adulte, je suis passée par une grande période de consommation, et je dirais même de surconsommation car j’étais devenue une acheteuse compulsive. Et puis la vie m’a ramenée aux valeurs qui animaient mes journées quand j’étais petite. En septembre dernier, suite à l’utilisation d’un produit ménager, une prise de conscience a émergée dans ma tête, j’ai décidé alors d’agir en changeant mon mode de consommation, un mode de consommation plus respectueux de l’environnement, en accord avec mes valeurs, et de m’intéresser au minimalisme. C’est cette aventure que j’ai eu l’occasion de partager lors d’une conférence TEDx au mois de mars 2019.

Concernant mes études, c’est vers le droit de l’environnement que j’ai choisi me tourner, et de m’engager dans la lutte contre le gaspillage alimentaire dans le cadre de mon stage de fin d’études.

À mon sens, il est urgent de s’intéresser aux questions environnementales,  de réfléchir sur notre mode de consommation actuel. Il est vital d’agir, chacun à son niveau, à son échelle, afin de protéger l’environnement, et d’ainsi réduire notre impact négatif, et donc notre empreinte écologique. Il est nécessaire de sensibiliser un maximum d’entre nous par des moyens différents, et cela passe même par la musique.

Dans mon quotidien, j’ai réalisé une transition écologique, ma transition écologique. J’ai réussi à changer mon mode de consommation, et maintenant je souhaite partager cela avec vous, par le biais de moyens différents, à travers une chaine Youtube entre autres.  Nous devons tous être acteurs de nos propres changements, car n’oublions pas que tout changement commence par moi. Et tous les petits changements, mis bout à bout, forment un grand changement au niveau global.  C’est cela qui fait la force.

À l’avenir, je souhaite continuer sur cette lancée, en accompagnant les gens à effectuer leur transition écologique, par le biais du coaching, des ateliers, et à l’aide d’un livre qui est en cours d’écriture.



Andreea Dinica pour Les Alternatifs