Accueil Vidéos Ode à la Terre | Le clin d'œil écologique

Ode à la Terre | Le clin d’œil écologique

À l’heure où la maison Mère est en feu, tous les moyens sont bons pour donner du positif à l’environnement; en agissant, en sensibilisant, et même en musique.

« Ode à la Terre » est une chanson qui traite de l’urgence climatique et de la clé pour y faire face. Cette création est un pas de plus après ma conférence TEDx sur le sujet  « Comment un produit ménager a changé mon mode de consommation ».

Mon pays natal est la Roumanie, un pays qui a su m’apprendre la valeur des choses que je possédais. Je suis arrivée en France à l’âge de treize ans, et dès l’âge adulte, je suis passée par une grande période de consommation, et je dirais même de surconsommation car j’étais devenue une acheteuse compulsive. Et puis la vie m’a ramenée aux valeurs qui animaient mes journées quand j’étais petite. En septembre dernier, suite à l’utilisation d’un produit ménager, une prise de conscience a émergée dans ma tête, j’ai décidé alors d’agir en changeant mon mode de consommation, un mode de consommation plus respectueux de l’environnement, en accord avec mes valeurs, et de m’intéresser au minimalisme. C’est cette aventure que j’ai eu l’occasion de partager lors d’une conférence TEDx au mois de mars 2019.

Concernant mes études, c’est vers le droit de l’environnement que j’ai choisi me tourner, et de m’engager dans la lutte contre le gaspillage alimentaire dans le cadre de mon stage de fin d’études.

À mon sens, il est urgent de s’intéresser aux questions environnementales,  de réfléchir sur notre mode de consommation actuel. Il est vital d’agir, chacun à son niveau, à son échelle, afin de protéger l’environnement, et d’ainsi réduire notre impact négatif, et donc notre empreinte écologique. Il est nécessaire de sensibiliser un maximum d’entre nous par des moyens différents, et cela passe même par la musique.

Dans mon quotidien, j’ai réalisé une transition écologique, ma transition écologique. J’ai réussi à changer mon mode de consommation, et maintenant je souhaite partager cela avec vous, par le biais de moyens différents, à travers une chaine Youtube entre autres.  Nous devons tous être acteurs de nos propres changements, car n’oublions pas que tout changement commence par moi. Et tous les petits changements, mis bout à bout, forment un grand changement au niveau global.  C’est cela qui fait la force.

À l’avenir, je souhaite continuer sur cette lancée, en accompagnant les gens à effectuer leur transition écologique, par le biais du coaching, des ateliers, et à l’aide d’un livre qui est en cours d’écriture.



Andreea Dinica pour Les Alternatifs

Les derniers articles

Prix de la mise en Seine : « Pour une écologie en béton »

Cette chronique porte sur le laxisme coupable vis vis-à-vis de la pollution par déversement de ciment par Lafarge dans la Seine, et...

Voyager à l’étranger : astuces pour réduire vos frais bancaires

Qu'il s'agisse d'un séjour à l'étranger pour des raisons professionnelles ou pour les vacances, une bonne organisation s'impose. Pour éviter de payer...

Fahrenheit 9/11 : Quand l’archange Michael Moore prophétisa la victoire Donald le trompeur

Voici un article sur le superbe documentaire de Michael Moore à propos de l’échec retentissant des dirigeants du Parti Démocrate américain aux élections présidentielles en novembre 2016, ce qui était totalement inattendu de tous y compris de leurs rivaux du Parti Républicain. Le réalisateur libertaire mène ici une enquête de terrain approfondie et sans concession sur la campagne purement publicitaire de son propre camp ; laquelle est, avec une politique économique beaucoup trop favorable aux plus riches, l’une des causes principales du naufrage électoral.

Decathlon : 100.000 signatures pour une pétition demandant le retrait des articles de chasse

La pétition appelle l'enseigne à "revenir aux véritables sports" et cesser de vendre des articles de chasse

Vous avez relevé une erreur dans le contenu de cette page, et vous souhaitez la signaler ? Pour cela, surlignez-la, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Entrée. Nous procéderons aux corrections si nécessaire et dès que possible.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :