Rhône-Alpes : Opération Autruche le 21 septembre

Rhône-Alpes : Opération Autruche le 21 septembre

Une action est en cours d’organisation concernant une session de plantation festive d’arbres et de graines sur le site d’un échangeur Vinci Autoroute dont la construction n’a pas encore commencé.

Ce projet est lié à deux zones industrielles en projet, attachées à la construction de deux échangeurs connectés à ce territoire parmi les plus pollué de France, le long des autoroutes A7 et de la N7 entre Lyon et Valence.

Les projets sont donc inscrits dans le SCOT de la Vallée du Rhône dans le but d’un développement économique faisant fi de tout respect environnemental et détruisant ainsi au total près de 600 HECTARES de terres arables et naturelles.

 

Le premier projet, déjà en cours, se nomme AXE 7 et est situé sur les communes de Saint Rambert d’Albon, d’Anneyron et de Beaussemblant. Il vise à imperméabiliser in fine 270 hectares.

 

Le second projet, en phase d’acceptation se nomme INSPIRA, et se situe en Isère, à 7 km de AXE 7, et vise sur une imperméabilisation de 300 HECTARES. Il est situé en bordure de l’actuelle pole chimique de Roussillon.

 

Les deux échangeurs d’autoroute promis à l’entreprise Vinci, définis à Saint Rambert-d’Albon pour le premier et à Saint Barthélémy de Vals pour le second. Les deux communes étant collées au projet AXE7, le premier échangeur se trouvant à égale distance des deux projets.

Des millions d’investissements d’argent public, des cadeaux à des groupes assassins et tricheurs, comme Vinci Autoroute entre autres…

Nous ne pouvons pas rester les bras croisés.

 

L’ACTION :

Il s’agit de se réunir et d’inviter tous les groupes et associations militantes en désaccord avec une telle gabegie et de planter des arbres sur le site d’un des deux échangeurs.

Cette action est purement symbolique et vise à interpeller les autorités et les médias sur la bêtise de ces projets et du non sens de l’imperméabilisation des sols à l’heure ou la biodiversité se meurt.

L’action menée sera purement pacifiste et consiste à planter des arbres (une liste d’arbres à planter à la saison voulue sera diffusée par la suite) et de creuser des talus fleuris en y jetant des graines.

L’idée du déroulement est de réunir les gens sur un des échangeurs sans lesquels les zones industrielles seront moins attrayantes pour les promoteurs et industriels. Mais aussi, d’inviter des fanfares militantes, et de festoyer en créant une visibilité à l’inaction des pouvoirs publics face à ce nouveau désastre écologique annoncé.

 

DEJA PLUSIEURS COLLECTIFS SE JOIGNENT A L’ACTION !

 
 

La date est définie au 21 septembre 2019.

Pour tous renseignements complémentaire, contactez la coordination : operationautruche@protonmail.com

 

Rejoignez l’événement et invitez vos ami.e.s :