Accueil Société Vers un déclin imminent de la population mondiale ?

Vers un déclin imminent de la population mondiale ?

Selon une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet, la population mondiale devrait décliner dans la seconde moitié du XXIe siècle pour atteindre 8,8 milliards en 2100, soit 2 milliards de moins que les projections de l’ONU.


Dans une étude publiée mercredi 15 juillet par la revue The Lancet, un nouveau monde se profile où les plus de 80 ans seraient six fois plus nombreux en Asie et en Europe, en revanche les naissances continueraient d’exploser en Afrique subsaharienne.

Alors que l’ONU prévoyait que la population mondiale atteigne plus de 10 milliards en 2100, une étude vient de contredire ce chiffre pour le revoir à la baisse.

Selon cette étude, la population mondiale pourrait atteindre son pic en 2064, à 9,7 milliards d’individus, et entamer alors un déclin pour redescendre à 8,8 milliards de Terriens à la fin du siècle.

Cette décroissance démographique sera liée en grande partie au développement de l’éducation des filles et à l’accès à la contraception qui va faire baisser le taux de fécondité à 1,66 enfant par femme en 2100 contre 2,37 aujourd’hui. Une chute de la fécondité beaucoup plus rapide que ce que prévoit l’ONU. Dans 183 pays sur les 195 étudiés, ce taux tomberait d’ici 2100 sous les 2,1 enfants par femme.

Selon les chercheurs, l’évolution démographique variera selon les régions et les pays. La population en Chine, au Japon et en Italie va être divisée par deux, à l’opposé, le Nigeria pourrait voir tripler sa population et dépasser la Chine.


Source : AFP

Photo : Jason Goh / Pixabay

close

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Votre adresse électronique est conservée par Les Alternatifs uniquement pour la gestion de ses lettres d'informations.
Désabonnement facile et immédiat.

Les derniers articles

Fumer tue… l’environnement : pour de nouveaux avertissements sur les paquets de cigarettes ?

Le "Fumer tue" étant désormais bien intégré, une directrice artistique propose d'ajouter des messages de sensibilisation à l'environnement sur les paquets de cigarettes.

Vous pouvez désormais recycler votre vieux portable par courrier

Il est maintenant possible de faire recycler son vieux téléphone portable gratuitement en l’envoyant, pour recyclage ou réemploi, dans une enveloppe pré-affranchie,...

Les pneus de voiture sont une source majeure de pollution marine

Lorsque l’on conduit, nos pneus s’usent et de petites particules se détachent. On les retrouve dans les tissus des animaux marins qui...

Vers un déclin imminent de la population mondiale ?

La population mondiale devrait atteindre 8,8 milliards en 2100, soit 2 milliards de moins que les projections de l'ONU.

Vous avez relevé une erreur dans le contenu de cette page, et vous souhaitez la signaler ? Pour cela, surlignez-la, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Entrée. Nous procéderons aux corrections si nécessaire et dès que possible.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :