Accueil Ecologie Vous pouvez désormais recycler votre vieux portable par courrier

Vous pouvez désormais recycler votre vieux portable par courrier

Il est maintenant possible de faire recycler son vieux téléphone portable gratuitement en l’envoyant, pour recyclage ou réemploi, dans une enveloppe pré-affranchie, vient d’annoncer l’organisme sans but lucratif « Ecosystem ».

envoyer son vieux portable au recyclage par courrier

Ecosystem organise toutes les étapes de prise en charge de votre téléphone, depuis votre demande d’étiquette ou d’enveloppe pré-affranchie jusqu’à son traitement.

Que devient votre ancien appareil ?

Tous les téléphones collectés sont acheminés vers les Ateliers du Bocage, société d’intérêt collectif membre d‛Emmaüs France, spécialisée dans la remise en état des téléphones mobiles.

Lorsqu’un téléphone passe avec succès les tests de fonctionnement, il est alors revendu à un prix solidaire dans les salles de vente des Ateliers du Bocage et d‛Emmaüs.

- Advertisement -

Si un téléphone ne peut pas être réemployé, il est acheminé vers un site de recyclage partenaire d‛Ecosystem, pour y être dépollué et recyclé sous forme de nouvelles matières premières (plastiques, métaux, …) qui serviront à fabriquer de nouveaux objets.

Quant aux données personnelles, elles sont dûment effacées, insiste Ecosystem, qui évoque une « solution de confiance ».

Ecosystem, c’est quoi ?

Ecosystem est un éco-organisme à but non lucratif. La société organise la collecte, la dépollution et le recyclage des équipements électriques et électroniques, détenus par les professionnels comme les particuliers.

Depuis le 15 novembre 2006, Ecosystem a été agréé par les pouvoirs publics, aux côtés d’autres éco-organismes, pour organiser la filière du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques en France. Avant cette date, ces équipements en fin de vie étaient enfouis avec les autres déchets ou partiellement recyclés sous forme de ferraille.

Partenariat avec le Tour de France

Grâce à vos dons, l’organisme offrira des centaines de mobiles reconditionnés au profit d’associations caritatives dans chacune des 35 villes étapes du Tour de France 2020.

L’ancien coureur Jérémy Roy, sera l’ambassadeur d’ecosystem. « Pour incarner ses valeurs d’exemplarité, de responsabilité et d’engagement, l’éco-organisme ecosystem choisit de confier à Jérémy Roy, le soin de mobiliser les clubs cyclistes, les passionnés du Tour et tous les adeptes du vélo, pour participer à la grande collecte solidaire de téléphones usagés organisée cette année », peut-on lire dans un communiqué.


Participez à la grande collecte solidaire de téléphones, rendez-vous sur jedonnemontelephone.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles

Le japon invente des sacs comestibles pour protéger les cerfs

La ville de Nara au Japon a inventé des sacs comestibles afin de protéger les cerfs du plastique.

Financements climat : Oxfam dévoile les vrais chiffres

Les pays riches gonflent leurs financements climat. L’aide financière pourraient en réalité ne représenter qu’un tiers de ce qu’ils ont déclaré, selon Oxfam.

Marche des fiertés en Turquie : ils risquent 3 ans de prison

Des étudiants risquent trois ans de prison pour avoir participé à un sit-in pacifique en Turquie.

Greenpeace prône un « ISF climatique »

Greenpeace propose d'instaurer un ISF climatique pour décarboner le patrimoine des plus riches.

Vous avez relevé une erreur dans le contenu de cette page, et vous souhaitez la signaler ? Pour cela, surlignez-la, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Entrée. Nous procéderons aux corrections si nécessaire et dès que possible.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :